Concert classique : Lionel Bams & Emmanuel Tondus

-
bams tondus

Un concert piano-violoncelle proposé par deux artistes de talent : Lionel Bams, Mariembourgeois d'origine et Emmanuel Tondus. Au programme de ce concert, des pièces de Robert Schuman, Frank Bridge, Gabriel Fauré ou encore Claude Debussy.

Lionel Bams
Pianiste autodidacte à la base, Lionel Bams se forme dans les académies de Couvin et Dinant avec Nathalie Laurent, Vincent Debris et Fabrice Renard.
4 ans plus tard, il entame son cursus aux Conservatoires de Liège et Bruxelles, dans les classes de Jean Schils et Marie-Paule Cornia puis d’Aleksandar Madzar. 
Parallèlement à l’étude du contrepoint, de la fugue, de l’histoire de la musique et de la musique de chambre, pour lesquels il obtient différents diplômes, Inge Spinette lui fait rencontrer Udo Reinemann, grand spécialiste du Lied et de la mélodie. Cette rencontre aura un impact décisif sur le développement de sa formation d’accompagnateur : pendant 4 années, il suit des cours de maître à Amsterdam, à Bruxelles, en France puis au Franz Schubert Institut de Vienne, où il découvre un répertoire qui n’aura de cesse de le passionner.
Enfin, il obtient son diplôme de pianiste accompagnateur de concert avec la meilleure mention, dans la classe d’Irwin Gage en Allemagne. 

En concert, il se produit entre autres à l’Opéra de Lille, à Bozar, au Théâtre royal de la Monnaie, à Flagey, pour le Festival de Wallonie et au Japon, avec des partenaires de tout premier plan.
Au disque, Lionel a gravé l’intégrale des Mélodies et plusieurs pièces de musique de chambre du compositeur belge Albert Huybrechts, pour le label Cypres.
Actuellement, Lionel est pianiste accompagnateur dans les Conservatoires de Bruxelles et Mons et coach vocal, entre autres pour la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, le Festival des Mozartiades, le Brussels Operettetheater et en privé.
Également pianiste au sein d’orchestres, il est régulièrement invité par l’Opera Vlaanderen, le Volksopera Aantwerpen et le BNO.
Sa curiosité l’a également conduit à être directeur musical de plusieurs productions d’opéras comiques de Gilbert et Sullivan pour la Brussels Light Opera Company, à Bruxelles et au Festival G&S d’Harrogate en Angleterre. 

Emmanuel Tondus
Emmanuel a commencé l’étude du violoncelle dès l’âge de 9 ans auprès de Léon Massart. En 1999, il intègre le Conservatoire Royal de Musique de Mons et suit les  enseignements de Jean-Pol Zanutel, Luc Dewez et David Cohen. Emmanuel y a également suivi une  formation en Musique Ancienne auprès de Hervé Douchy et Guy Van Waas. Il se perfectionne  en Musique de Chambre à  l’École Normale Alfred Cortot à Paris dans la classe de Nina Patarcec et bénéficiera des conseils de Didier Poskin (Bruxelles), Oleg Kogan (Londres) et Hélène Dautry (Paris). 
En 2002, il est invité à participer en tant que violoncelle solo à l’Académie Baroque  Européenne sous la direction de Rinaldo Alessandrini.  Emmanuel a travaillé avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de  Belgique, le Philharmonia Orchestra (Londres),... Il est actuellement titulaire au Brussels  Philharmonic.  
Emmanuel se produit régulièrement avec diverses formations de musique de chambre (Ô-Celli, Quatuor Alfama, etc.) mais aussi en soliste avec l’Orchestre Symphonique Royal du Val de Sambre, l’Ensemble Passage et l’Orchestre de la Fondation Grumiaux. Emmanuel a été invité au « Festival  de l’Eté Mosan », aux « Nocturnes de Beloeil », au « Festival d’Enghien », au « Festival Les Sons  Intensifs » (Lessines), au Festival « Les Inattendues » (Tournai), au « Printemps Musical de Silly », au « Brussels Cello Festival »,...  
Emmanuel est conférencier au Conservatoire Royal de Liège et assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il a fondé, avec le pianiste Damien Bossy, l’ensemble Astérope avec lequel ils ont enregistré deux cd. Un premier autour d’œuvres de Beethoven, Brahms et Schostakovitch et le deuxième « Tales » rassemblant des pieces de Rachmaninov, Connesson et Janacek sous le label Antartica. Il est également membre du Quatuor Hisuï et du Duo s'Emmbra (accordéon-violoncelle).


PAF : prévente 15€, sur place 20€, Art27. 
Le réservation est vivement recommandée.
Adresse : Faubourg de la Ville, 1/A - 5660 Couvin
Infos et réservations : 060 34 59 56 - info [at] ccccc.be

 

info [at] ccccc.be ()class="btn-contact"