La lumière artificielle représente une pollution souvent ignorée et qui a pourtant un impact non négligeable sur de nombreuses espèces animales. Ce sont des millions d’insectes qui meurent chaque nuit ou des oiseaux migrateurs épuisés, pris au piège par les innombrables points de lumières artificielles. C’est ce que le spectacle "La lumière broie du noir" dénonce avec humour et poésie. Les impacts sur la santé humaine (qualité du sommeil) et la visibilité du ciel étoilé, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, sont aussi abordés.
Durant ce seul-en-scène un électricien parle de sa rencontre avec une étoile. Tout en réparant un réverbère il va raconter l’histoire d’une luciole invisible, d’un arbre qui a recouvert une ville, d’amoureux perdus dans une brume étrange ou encore d’une tornade d’insectes qui dévaste tout. Chaque histoire, à mi-chemin entre le conte et le fantastique, raconte les effets de la lumière artificielle sur la biodiversité et le manque d’accessibilité du ciel étoilé.
Un spectacle d'Ecoscénique proposé par le Plan Climat de la Ville de Couvin et le Centre culturel Christian Colle en collaboration avec le Parc National ESEM.
Lieu : Centre culturel Christian Colle - Fbg de la Ville, 1/A - 5660 Couvin
PAF : prévente 8€, sur place 10€, Art27.
Infos et réservations : 060 34 59 56 - info [at] ccccc.be