Prix de l'Eau Noire jeunesse

-
prix eau noire jeunesse

Le Centre culturel et le Réseau de Lecture publique de Couvin lancent une nouvelle édition du Prix de l'Eau Noire jeunesse. Nouveauté : cette année, il sera possible d'y participer à titre individuel ou en groupe classe !

1.    Le Centre culturel Christian Colle et le Réseau de Lecture publique de Couvin lancent le concours littéraire Prix de l'Eau Noire jeunesse. Le concours s'adresse aux 10-18 ans. Il est possible d'y participer en individuel ou en groupe classe. Les participant.e.s seront réparti.e.s dans 3 catégories d'âges : 10-12 ans (P5-P6), 12-15 ans (1e à 3e secondaire), 16-18 ans (4e à 6e secondaire)


2.    Le concours est doté de plusieurs prix par catégorie tels que : "qualité de l'écriture" et "originalité". Le jury attribuera également ses "coups de cœur".


3.    Le thème du concours est " À Couvin, dans le fenil de la Ferme Walkens, on a retrouvé deux énormes têtes réalisées en papier mâché. Elles semblent être là depuis un petit temps... S'agirait-il de Zante et Poldine? Nous ne connaissons pas leur histoire. Et toi? Et vous? ". Les participant.e.s sont, bien entendu, invité.e.s à laisser libre cours à leur imagination.


4.    Le style et le genre littéraires sont libres. Les écrits seront dactylographiés et ne devront pas dépasser 5 pages dans une police de taille 12 et un interligne simple.  Le texte ne comportera aucune mention de l'auteur ni d'informations susceptibles de l'identifier. Un document reprenant son nom, ses coordonnées ainsi que le titre du texte sera rendu en annexe. La participation sous forme de "roman graphique" est acceptée dès 16 ans. 


5.    La rentrée des textes est fixée au plus tard au 7 novembre 2021. Les textes seront à envoyer à l'adresse : emmanuelle.bourtembourg [at] ccccc.be. Dans un souci d'organisation, il est vivement conseillé aux candidat.e.s/classes de s'inscrire au concours avant le 8 octobre 2021 par l'envoi d'un mail à l'adresse précitée.


6.    Les écrits primés seront édités. Il est possible qu'un "retravail" de l'écriture soit demandé en vue de rendre les textes éditables.


7.    L'espace public numérique de la Bibliothèque Jean Cernaut à Couvin est à la disposition des candidats les jours et heures suivants :
Mardi              14h à 17h30
Mercredi         9h à 12h00 - 14h à 17h30
Jeudi              14h à 17h30
Vendredi        14h à 17h30
Samedi          9h à 13h


8.    La remise des prix est fixée au samedi 22 janvier 2022 à 15h et aura lieu au Centre culturel Christian Colle, salle de l'Harmonie à Couvin.

info [at] ccccc.be ()