CONT'émoi : J'ai mis dans ma valise

-
cont'émoi

Les Centres culturels de l’arrondissement de Philippeville proposent un 14e cycle où conte et arts de la parole règnent en maitres.*

Dans ce cadre, le Centre culturel de Couvin propose une séance consacrée aux tout-petits avec le spectacle de Cécile Crispin "J'ai mis dans ma valise"
Dans une maison, un petit garçon. Ce petit garçon fait sa valise.
Il voyage avec sa chouette  violette et découvre tour à tour la mer, la montagne et la forêt.
Lors de son voyage, sa valise se vide et se remplit. Il garde pourtant une clé, un clé magique. Celle qui ouvre les valises à souvenirs.
Objets, instruments et chansonnettes sont au rendez-vous dans cette histoire à tiroirs.
Librement inspiré de trois albums jeunesse, le récit nous emmène au pays de l’imaginaire avec la force d’un aventurier et la naïveté de l’enfance.

Cécile Crispin
Conteuse, animatrice, formatrice, écriveuse d’histoire après collectage au sein de l’asbl « Les mots dansés »
Elle crée ses propres spectacles qu’elle joue dans les centres culturels, écoles, bibliothèques, associations...
Elle anime des ateliers conte et théâtre en étant attentive au rythme de chacun.
Elle travaille avec les enfants, les adultes, les familles. Elle aime apporter des histoires à tout un public qui n’en n’a pas assez reçu : on la retrouve en CPAS, maison maternelle, écoles, institutions d’aide à la jeunesse…
Elle met aussi ses compétences artistiques au service du mieux-être et du lien social. 

PAF : adulte 8€, étudiant et -12 ans 4€, Art 27.
Infos et réservations : 060 34 59 56 - info [at] ccccc.be


*Qu’est-ce qui change ? Le cycle 2022-2023 connaît une petite explosion du côté du nombre global de rendez-vous proposés. D’abord parce que le Centre culturel de Couvin rejoint la farandole des arts de la parole avec un spectacle réservé au très jeune public lors du week-end de la Saint-Nicolas. Ensuite ? Plusieurs spectacles vont trouver leur place dans le cadre de projets plus larges : Nourrir la terre, à Doische ou encore 100% RURAL à Walcourt. Mais encore ? Le conte « vert » se ménage une jolie place dans cette 14e programmation : on pense à Tous les légumes, à Il faut cultiver notre jardin voire à Au fil des mots. Au fil de l’eau.

Enfin ? Le maillage arbore plus que jamais un petit air de tour de Babel. L’italien mais aussi l’anglais seront à l’honneur. Simona Boni nous apporte le soleil et l’accent de son Emilie-Romagne. Véronique de Miomandre nous offre dans la langue de Shakespeare The red lights of desire.

Ce qui perdure ? Des genres très différents sont proposés à tous les publics ! Les spectacles plus graves côtoient des interventions plus légères, en laissant toujours la part belle à des moments familiaux réservés prioritairement au jeune public.

Onze dates vous invitent donc ! Ce 14e cycle sera inauguré dès le 24 septembre à Romerée (Doische) pour se conclure le 29 avril dans la commune de Walcourt.

La parole vous tend la perche. Venez tendre l’oreille !

info [at] ccccc.be ()