Détails

Les Zakoustic's : Vanessa Gerkens...

Les Zakoustic's, l'accord parfait entre Musique et Patrimoine ! 9 concerts acoustiques exceptionnels en arrondissement de Philippeville.

Dans ce cadre, le Centre culturel de Couvin propose un concert de Vanessa Gerkens, harpiste au Petit Théâtre du Domaine Saint Roch.

 

Vanessa Gerkens

Diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Vanessa Gerkens est harpiste chromatique et celtique, compositrice et "raconteuse". Elle a composé et enregistré 7 CD et donne des concerts internationalement. C'est avec légèreté, sensibilité et humour qu'elle emporte son public à la découverte d'un univers personnel d'inspiration celtique. De légendes féeriques en tendres confidences, elle raconte sa musique et fait de chaque concert un beau moment de rencontre.

 

Le Petit Théâtre

Niché à l’entrée de Couvin, le Domaine Saint Roch s‘étend sur 45 Ha. Riche d’un passé de plus de 275 ans, les bâtiments ont conservé une âme, tant de leur gloire industrielle que du passage de bon nombre de personnalités historiques.

Ancienne bibliothèque des moines, le Petit Théâtre a conservé quelques caractéristiques de l’architecture néo-gothique du début du 20e siècle. Les hauts-murs percés de longues et minces baies accentuent la verticalité de l’ensemble. Les formes des baies en arcs brisés sont également inspirées de l’architecture gothique médiévale et provoquent dès lors un effet pieux et moyenâgeux à l’intérieur, accentué par un mobilier en bois. Ces ouvertures vers l’extérieur assurent aussi une grande clarté intérieure, favorisant la concentration. 

Les restaurations de l’ancienne bibliothèque permettent de redécouvrir une peinture murale située au-dessus de l’actuelle scène. Ces fresques sont l’œuvre de soldats russes, embrigadés dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et stationnés dans le domaine. Elles représentent la légende du coq d’or issu d’un conte de Pouchkine. Les caractéristiques artistiques témoignent de l’art russe. Le choix de couleurs chaudes, vives et contrastées ainsi que les formes et choix de perspective témoignent de l’esthétique russe du 20e siècle influencé par l’expressionisme et l’art soviétique.   

 

Horaires

11:00

Infos de contact

060 34 59 56